L’écologie aujourd’hui

L’écologie, c’est avant tout la défense des éco-systèmes, composés par une multitude d’organismes. Pour adopter une démarche écologique, il est important de comprendre l’équilibre de la relation entre l’homme et la nature, de l’aimer et de le protéger.

Quels sont les problèmes ?

Les COP successives ont au moins eu le mérite d’attirer l’attention du monde et d’évoquer l’impact des activités humaines sur notre environnement. Malheureusement pour notre planète, les émissions de CO2 sont loin d’être le seul problème qui la menace.

AIR

La pollution de l’air peut être produite au niveau local, mais elle peut parcourir de grandes distances et parfois traverser les continents suivant les conditions météorologiques internationales.

Pollution

Personne n’est à l’abri de cette pollution qui provient de cinq sources humaines principales. Ces sources rejettent toute une variété de substances, dont le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, le dioxyde d’azote, l’oxyde d’azote, l’ozone troposphérique, les particules, le dioxyde de soufre, les hydrocarbures et le plomb, toutes ces substances étant nocives pour la santé.

Réchauffement climatique

Les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ont augmenté de plus de 40% entre 1750 et 2013 et le rythme s’accélère
Les conséquences sont déjà visibles et s’aggraveront encore durant des décennies même si les émissions étaient réduites à 0 dès aujourd’hui.

Eau

La pollution de l’eau peut être dangereuse pour la santé, d’où la nécessité d’être vigilant quant à la qualité de l’eau que l’on consomme.

Sols

L’agriculture intensive a un effet dévastateur sur les sols. La monoculture, le labour profond, l’utilisation massive de pesticides et d’engrais, détruisent la micro-biologie du sol enclenchant un cercle vicieux : le sol s’appauvrit, nécessitant l’ajout de toujours plus de chimie…

Épuisement des ressources

Le niveau des nappes phréatiques est très préoccupant dans certaines régions du monde

DES FLEUVES ET RIVIÈRES, LACS, OCÉANS ET EAUX SOUTERRAINES

CAUSES PRINCIPALES
  • Irrigation des cultures (majoritairement destinées au bétail)
  • Réchauffement climatique
SOLUTIONS
  • Privilégier les cultures moins consommatrices d’eau (par exemple en réorientant les subventions)
  • Limiter la production de viande

Biodiversité

De multiples pressions d’origine anthropique, c’est-à-dire dues aux activités humaines, fragilisent l’état de la biodiversité dans le monde, parmi lesquelles l’artificialisation du territoire, la fragmentation des milieux naturels, l’intensification des pratiques agricoles, la prolifération d’espèces exotiques envahissantes, la pollution lumineuse, le changement climatique.

Solutions

  • Protection des zones clés : points chauds de la biodiversité, zones de reproduction
  • Définir avec soin les quotas de pêche, favoriser la pêche artisanale
  • Ralentir la production de viande (on estime qu’1/3 des céréales produites dans le monde est destinée à nourrir des animaux)
  • Gestion durable des forêts, valorisation de la biodiversité (écotourisme, protection face au brevetage du vivant)
  • Lutte contre le changement climatique et pollution

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top